• Annotez,
    • imprimez,
    • envoyez à un ami,
    • ajoutez dans mes documents,

    en une seule fois, toute la liste des documents de ma "Ma sélection".

    Ma sélection contient
  • Dans "Mon historique",

    retrouvez la liste de l'ensemble des documents que vous venez de consulter.


    Accédez à l'un de ces documents, en un seul clic.

    Mon historique contient
    Votre recherche

    OK

    Article d'auteur

    Métrologie » I Fondamentaux de la métrologie  » I-20 Référentiels de la métrologie  » I-20-22 Métrologie et NF EN ISO 9001:2015
    imprimer
    MTL-I-20-22
    Métrologie et NF EN ISO 9001:2015
    Thèmes de l'article : ISO 9000 , Métrologie , Qualité
    Résumé

    1- Un Peu d’histoire

    1.1 Sur la métrologie

    La métrologie est par définition la science du mesurage. Elle regroupe donc l’ensemble des connaissances qui permettent d’attacher à un résultat de mesure toute sa signification par rapport aux conditions de ce mesurage, et par conséquent de faire le lien entre une mesure et son incertitude associée.

    Sans être un expert de la préhistoire, nous pouvons imaginer que compter est rapidement devenu un acte essentiel de la vie quotidienne des premiers hommes et une base aux premiers échanges commerciaux. Ensuite, tout a évolué avec l’invention de différentes unités de mesures.

    Bien longtemps après, la Révolution française est arrivée avec la volonté d’harmoniser les systèmes de mesure pour régir les échanges commerciaux qui se faisaient jusque-là dans les unités de mesure locales, différentes entre les pays et les régions. Il est donc facilement possible d’imaginer la difficulté de ces échanges quand nous savons, par exemple, qu’un pied romain mesure environ 29,63 cm, un pied de Bourgogne 33,06 cm et un pied de roi, en France, 32,48 cm.

    L’adoption, au xixe siècle, du système international d’unités (SI) par la Conférence générale des poids et mesures, rassemblant les membres de la Convention du Mètre, fut donc une très bonne décision pour faciliter les échanges commerciaux. Pour mémoire, on peut se référer à la norme NF ISO 80000:2009Grandeurs et unités qui détaille l’ensemble du SI.

    Le langage commun diffusé dans le monde, il est donc devenu nécessaire de maîtriser toutes ces mesures. C’est là tout l’art de la métrologie.

    La figure 1.1 illustre ce qu’était un étalon à l’époque de l’adoption du SI.

    1.2 Sur la norme ISO 9001

    La première publication de la norme ISO 9001 date de 1987. Elle a été rédigée par un comité international dans le but de donner les clés d’un système de management de la qualité efficace. L’entreprise qui a choisi d’appliquer cette norme le fait pour garantir que ses produits sont conformes aux exigences du client. Elle garantit la satisfaction de ce client tout au long de ses activités : de la conception et du développement à la production ou aux prestations associées.

    De par son rayonnement mondial, avec déjà plus d’un million d’entreprises certifiées, cette norme peut donc servir de base pour une garantie de qualité ainsi qu’une organisation et un système de management standardisé lors des échanges commerciaux.

    Mètre étalon de Labastide Clairence

    Figure 1.1 – Mètre étalon de Labastide Clairence

    Ce petit rappel exprime pourquoi la métrologie est indissociable de la norme ISO 9001 et doit être prise en compte comme une exigence de base à respecter pour obtenir ou maintenir la certification ISO 9001, si essentielle dans nos échanges commerciaux actuels.


    Vous devez être connecté et abonné pour consulter l'intégralité de l'article.
    Ajouter une note Ajouter dans mes documents Imprimer l'intégralité de l'article Envoyer à un ami
    Sommaire Articles cités Articles du même auteur Articles du même thème Documents téléchargeables Normes citées
    • ESPACE COMMUNAUTAIRE
    • ESPACE PERSONNEL